Histoire

Club Toulousain depuis 1927 – De l’escrime à Toulouse depuis 1946.

Au début

1927
Le TAC a été créé en avril 1927 sous le nom de Toulouse Azote Club par un groupe de sportifs de l’Office National Industriel de l’Azote (ONIA).
1932
Le Toulouse Azote Club devient le Toulouse Athletic Club.
1946
La section escrime a vu le jour en février 1946 à l’initiative de Messieurs Gardel de Capelle et Portet. La première leçon a été donnée par le prévost Gardel.
En mai 1946, Maître Maret entre en contact avec le club qui pris le nom Toulouse Athletic Club Cercle Rene Maret.
1947 – 1950
le TAC Escrime quitte la salle des sports de l’ONIA s’intalle dans la Salle des Sports de Nakache, puis en 1949-1950 dans l’arrière salle du Cafe de la Paix, Place du Capitole. Il n’existe alors aucune installation fixe et électrique. Les tireurs arrivent avec le matériel sur le dos… De plus la salle n’est pas toujours libre! Elle est occupée pour l’exercice d’une autre activité.

Un demi siècle de déménagements

1951 – 1952
Nouveau déplacement pour se rendre dans le hall de l’hôtel de la Paix, qui deviendra par la suite la Clinique du Capitole.
1953 – 1955
Déplacement au 3ème étage de la Caserne de la Mission, Place de la Daurade.
1956 – 1957
Installation avec maître Fol à la caserne Caffarelli.
1958
Installation dans une vraie salle à l’angle de la Rue des 36 ponts et de l’impasse du même nom qui voit l’apparition de pistes métalliques qui proviennent de la récupération des chemins de roulement de transport d’engrais. Elles existent encore aujourd’hui dans la salle actuelle, et sont utilisées par les Maîtres d’Armes pour donner les leçons. Les tireurs s’entrainent alors sous le regard de Maîtres Maret et Soupiset.
1959 – 1964
De 1959 à 1963, avec Maitres Maret et Garrigue.
En 1964 avec Maître Léon Auriol.
1964
Catastrophe!! Aux environs de Noël 1964, incendie de la Salle d’Armes de la rue des 36 Ponts, dû à une défaillance électrique
1965
Une nouvelle salle est prétée au TAC, rue Saint Pantaléon, sous la direction des Maîtres Coeur, Auriol et Lefin.
1970
Nouveau déplacement, pour revenir à la caserne Caffarelli, avec Maître Lefin.
1976
Arrivée de Maître Faget, remplaçant Maître Lefin appelé à de plus hautes fonctions à Paris, nommé entraîneur national de l’équipe de France Epée puis Directeur des équipes nationales.
1980
Installation à la Caserne Niel avec Maître Faget.
1982
Prise de fonction de Maître Picheloup, secondé par Maître Glotin Anne-Marie.
1992
Maître Nouailles Jean Michel, nouveau Maître, issu de la section, partage les activités avec Maître Picheloup. Il sera remplacé par sa mère, maître Lucette Nouailles, en 1994.

50 ans du TAC Escrime

1996
L’anniversaire des 50 ans de la section Escrime du Toulouse Athletic Club a été l’occasion d’attribuer la médaille commémorative du cinquantenaire à plusieurs des anciens du club qui ont beaucoup travaillé pour le club.
Cette soirée a aussi été l’occasion de distinguer Monsieur Claude Richard et Madame Lucette Nouailles en leur attribuant respectivement la médaille d’or et la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports qui consacrent au moins 20 ans pour l’or et 12 ans pour l’argent d’engagement personnel dans l’animation sportive.
1999/2000
Le TAC déménage une nouvelle fois pour rejoindre les locaux de la caserne Balma Ballon. Depuis 2009, le TAC réapparaît en compétition.
2015
Le TAC déménage à nouveau, la caserne de Balma Ballon ne voulant plus nous héberger. Grâce à la mairie de Balma, nous réussissons à continuer à tirer au sein du groupe scolaire José Cabanis, et le club devient l’entente Balma-TAC

Les Maîtres d’armes

Durant toutes ces années, beaucoup de chemins parcourus de la salle de l’ONIA à la caserne de Balma Ballon, à travers la ville de Toulouse, dans différentes sites et salles d’armes, avec plusieurs Maîtres d’Armes et tireurs qui ont fait le renom de la Salle.
L’occasion de rappeler que certains Maîtres d’Armes ayant exercé leur talent au sein du club professent aujourd’hui leur art en Amérique : Maîtres Auriol Léon, Auriol Yves et Beguinet Alex .
D’autres Maîtres d’Armes, issus aussi de la section ou ayant exercé en son sein, font aujourd’hui le renom d’autres salles d’Armes de la région Midi Pyrénées et autres. On peut citer en particulier Mâitres Abadie, Baccou, Clery, Dary, Faget, GArrigues, Glotin, Julien, Lefin, Nouailles Lucette et Jean Michel, Parades, Segonnes, Calambes, Salesse, Verge Depre.
Un ancien tireur du club, aujourd’hui Maître d’Armes, responsable de l’équipe de France Féminine Epée, a été champion Olympique par équipe en 1980 et Champion du Monde par équipe en 1982-1983, Michel Salesse. Il est aujourd’hui CTR de la ligue Midi Pyrénées. A noter également Hervé Faget, fils du Maître, champion du Monde junior à l’épée, champion du monde sénior épée équipe.